Minimes à 13 :
Les catalans, avec une pléiade de blessés, étaient confrontés à leurs homologues Lézignanais, en terre audoise, avec comme ambition de sécuriser la 1er place du Championnat.
Les verts et blancs sont les premiers à scorer sur pénalité, mais les sang et or répondent par un essai de Yanis, à la tombée d’un bon jeu au pied d’Arthur, puis sur la corne c’est Kaïs, bien servi par Tanuï, qui creuse l’écart, 10 à 2 à la mi-temps. En seconde période, privés de leur troisième ligne Dorian, sorti sur blessure, les catalans dominent territorialement mais sont stériles devant la ligne d’en-but adverse, avec 2 en-avants à 2 mètres de la ligne. Lézignan contre le cours du jeu, marque sur sa seule incursion dans le camp catalan. Mais les perpignanais ne paniquent pas et Tanuï vient clôturer la marque avec un essai en solo en déposant 3 adversaires.
Victoire 16 à 8 du XIII Catalan qui n’a pas brillé mais qui s’assure la 1ère place bien méritée de cette poule Occitanie.
L’équipe :
1. Xifre-Remère Vincent 2. Mercier Noa 3. Djalout-Brunet Yanis 4. Adda Kaïs 5. Guevara Ethan 6. Maturana Arthur (cap.) 7. Martinez Ollygan 8. Buche Mayron 9. Serra Jorick 10. Da Cruz Maxime 11. Pastou Corentin 12. Tetuira-Moulin Tanuï 13. Karpicek Dorian 14. Martinez Alexis 15. Dougarem Enzo 16. Jorda Marti 17. De Jesus Pinto Ryan
Essais : Djalout-Brunet (1), Adda (1), Tetuira-Moulin (1).
Transformations: Xifre-Remère (2)
Cadets :
Pour ce déplacement au stade du Moulin, le staff catalan attendait une réaction de ses joueurs.
Dès l’entame, les locaux prennent de vitesse le flanc gauche de la défense catalane, mais les 6 de devant donnent le ton au milieu du terrain et sur les extérieurs c’est Tom qui profite d’un ballon écarté pour conclure en coin. Quelques minutes plus tard, Félix fait parler sa vitesse en récupérant un ballon dans ses 20 mètres, il file à l’essai et plonge entre les perches 80 mètres plus loin, avant que les lézignanais ne prennent encore à défaut la défense catalane. A la pause, le XIII Catalan mène 12 à 8.
A la reprise, le travail de sape du paquet d’avants se fait ressentir, notamment avec les charges répétées de Killian qui ouvre des brèches dans lesquelles Félix s’engouffre volontiers, et c’est Vincent qui plante un essai en héritant d’un bon ballon en bout de ligne après 1 minute de jeu seulement. Mais les audois répliquent du tac au tac. Félix, replacé au centre de l’attaque va continuer son récital en récupérant un ballon sur jeu au pied, au nez et à la barbe de 2 adversaires, pour sanctionner d’un nouvel essai, puis sur un beau mouvement collectif, Félix se retrouve à nouveau à la conclusion d’un essai. C’est ensuite au tour de Giovanni de casser la ligne et de s’offrir un essai aux pieds des poteaux. Dans la continuité, Vincent doublera la mise sur un off-load de Giovanni, après une course de 60 mètres. En fin de rencontre, ce diable de Félix prendra une nouvelle fois de vitesse les verts et blancs, pour planter son 4ème essai de la partie. A noter la régularité du buteur Mathys, qui a réalisé un sans faute, 8 sur 8.
Belle victoire du XIII Catalan 48 à 14, et une équipe qui a enfin retrouvé son rugby et surtout l'état d'esprit qui leur avait permis de faire une belle première partie de saison. Un groupe re-boosté pour bien préparer la réception de Carcassonne en championnat et le déplacement à Albi pour la demi-finale de la Coupe de France.
L’équipe :
1. Lallemand-Rabasse Mickaël 2. Desabres Vincent 3. Anselme-Sanza Anthony 4. Doutres-Pedragosa Yann 5. Gruppi Tom 6. Frayssinous Mathys 7. Carret Arthur 8. Troni Clément 9. Gautier Félix 10. Descostes Killian 11. Descalzi-Ganthier Giovanni 12. Descalzi-Ganthier Giordano 13.Cerda Théo (cap.) 14. Barès Thomas 15. Giordano Léo 16. Sastre Bastien 17. SefSef Abdallah
Essais : Desabres (2), Gautier (4), Descalzi-Ganthier Giovanni (1), Gruppi (1).
Transformations: Frayssinous (8).
Juniors:
Un déplacement avec seulement 14 joueurs à Tonneins, deuxième du classement.
Une équipe adverse motivée et bien en place, et des catalans trop souvent pénalisés, permettent aux locaux de mener à la pause 22 à 18.
En deuxième mi-temps, les tonneinquais creusent l’écart, faces à des catalans qui courent après le score en balbutiant leur rugby, ils s’accrochent, même diminués à 11 suite à des sorties sur blessure, mais ils ne peuvent que limiter la casse en s’inclinant 40 à 30.
Petite piqûre de rappel pour les juniors du XIII Catalan qui concèdent leur 1er match de la saison et ont maintenant 3 semaines devant eux pour soigner les blessés et se remettre au boulot pour préparer une demi-finale à la maison.
L’équipe :
1. D’Albert Adrien 2. Vila Quentin 3. Sanchez Fabien 4. Estève Thomas (cap.) 5. Navarro Dorian 6. Maturana Thomas 7. Thomas Alexandre 8. Lefebvre Tanguy 9. Simarro Gianyt 10. Makrelouf Ben 11. Makrelouf Yacine 12. Benslimane Oualid 13. Marquez-Remik Pablo 14. Jobe Aurélien
Essais : Marquez-Remik(3), Maturana (1), Simarro (2).
Transformations: Marquez-Remik (3).
Benjamins :
Les U13 du XIII Catalan ont à nouveau réalisé un parcours sans fautes, avec 3 victoires en poule, face à Toulouges, Carcassonne et Palau. En demi-finale ils sont venus à bout des Geckos de Baho 5 essais à 1, avant de battre à nouveau les toulougiens 5 essais à 0 en finale. Avec une défense XXL, les joueurs du capitaine Célio Martinez s’offrent un deuxième planxot d’affilée en terre Illoise.
Ecole de rugby :
Du côté des petits Dragons (68 licenciés dimanche à Ille), les premiers-pas de Kevin et Tiffany ont réalisé un gros tournoi avec 7 victoires et un match nul.
En U9, grosse satisfaction pour les protégés de Fred et Christophe qui ont remporté leurs 9 matchs !
Enfin les poussins de Bruno ont brillé dans la matinée face aux grosses écuries de cette catégorie avant de craquer en fin d’après midi.
Programme du week-end :
Dimanche 26 mars 2023 :
-Challenge Grégoire de Carcassonne, pour les premiers-pas (U7), Pupilles (U9), Poussins (U11) et Benjamins (U13) de 9 h 30 à 16 h 30, avec départ en bus du stade Gilbert Brutus à 7h45.