Création : 8 août 1934 avec les premiers clubs de rugby à 13 français.
Palmarès : 11 titres de champion de France , 10 coupes de France
La fusion
Avant de devenir les Dragons Catalans en 2006, le club était connu sous le nom d'Union Treiziste Catalane.
L'UTC est née en 2000, de la fusion entre 2 clubs prestigieux du Rugby à XIII français, le XIII Catalan et Saint-Estève XIII.
La volonté du président Bernard Guasch, son créateur, étant d'avoir une grande équipe dans les Pyrénées Orientales.
La volonté du président Bernard Guasch, son créateur, étant d'avoir une grande équipe dans les Pyrénées Orientales.
Un an seulement après sa création, L'UTC remportait déjà la Coupe de France Lord Derby, trophée qu'elle a aussi gagné en 2004. L'année d'après, l'UTC a réalisé le doublé Coupe de France et Championnat de 2005. Grace a ses joueurs de talent, l'équipe a su rester invaincue tout le long de la saison.
C'est en 2004 que l'UTC, ambitieuse, présente à la RFL (Fédération Anglaise de Rugby à XIII) un Business Plan dans le but de rentrer en Super League deux ans plus tard.
Ses atouts sont indéniables : Réussite sportive à l'échelon national, culture treiziste très forte en pays catalan et surtout un attrait touristique fantastique pour des dizaines de milliers de supporters anglais.
En ayant 300 jours de soleil par an, Perpignan et sa région vont vite devenir la destination favorite pour tous les supporters anglais de Super League. Malgré les candidatures de Toulouse et Villeneuve, l'UTC est choisi par la RFL pour représenter la France en 2006.
>>>
Les Dragons Catalans sont nés !
Le XIII Catalan devient école de rugby des Dragons Catalans
Le club comporte en 2012, 210 licenciés répartis en 8 catégories, 35 éducateurs et une association des anciens de 350 membres :
- Premiers pas
- Pupilles
- Poussins
- Benjamins
- Minimes
- Cadets
- Juniors
- Féminines