Minimes 1 et 2 :
Les 2 équipes du XIII Catalan se rencontraient pour l'avant-dernier match de la première phase du championnat. Victoire du XIII Catalan 1, sur le score de 56 à 0.
L’équipe 1:
1. Ferrer Lucca 2. Fite Pierre-Louis 3. Martinez Alexis 4. 5. Llugany Camille 6. Xifre-Remere Vincent (cap.) 7. Martinez Célio 8. Bauer Byron 9. Rodriguez Théo 10. Dougarem Enzo 11. Turbian Ylann 12. Estela Léo 13. Carret Martin 14. Parraga Kelyan
L’équipe 2:
1. Gavila Léandro 2. Tissandier Noha 3.Rovira Benjamin 4. Gomarir Victor 5. Collao Ilenzo 6. Calle Hugo 7. Martinez Célio 8. Berdague Quentin 9. Adda Schaïn 10. Louifi Maïdyn 11. Spinelli Dan 12. Pujol-Gauthier Alix 13. Lecanu Sacha 14. Sanchez kenjy
Cadets 1 :
Les équipiers premiers accueillaient Ste-Foy, club de la banlieue lyonnaise, au stade St-Assiscle.
Une rencontre où les Catalans attaquent pied au plancher avec un essai signé Mickaël, bien servi en bout de ligne. C’est au tour de Nathan de se mettre en valeur, il attaque la ligne et traverse pour aplatir 30 mètres plus loin. Dans la continuité, Léo B. casse la ligne adverse et file entre les perches. Sur un nouveau jeu au large, c'est Adrien qui conclut en coin. Puis Arthur joue un petit côté, feinte la passe et ajoute un nouvel essai. Place aux avants, avec un bel essai au soutien de Maxime, qui profite d’une percée de Clément T., et quelques instants plus tard, sur un renversement de jeu, c’est Giulhiano qui gonfle le score. Juste avant la pause Léo B. s’arrache et marque en force. La mi-temps est sifflée sur le score de 38 à 0.
En seconde période, les perpignanais ne sont pas rassasiés et Valentin, sur une prise d’intervalle, s’offre un bel essai sous les poteaux. Sur une sortie de mêlée, Mickaël trouve la faille et finit le travail 60 mètres plus loin, pour un doublé. Léo B. sur un « une-deux » avec son centre, s’offre un triplé. En fin de rencontre, Tom P. bien lancé dans ses 20 mètres, échappe à 3 adversaires et clôt la marque après une course de plus de 80 mètres.
Large victoire 62 à 0 du XIII Catalan qui tentera d’assurer une dernière victoire la semaine prochaine contre le voisin Baho afin de terminer invaincu lors de cette première phase de Championnat.
L’équipe :
1. Simarro Giulhiano 2. Georges Adrien 3.Pagnon Jules 4. Lallemand-Rabasse Mickaël 5. Schuwer Esteban 6. Maturana Arthur 7. Gandou Nathan 8. Bligny-Dentie Léo 9. Buche-Escudie Teddy 10. Jaupart Clément 11. Poncelet Tom 12. Emedes Valentin 13. Belmaaziz Killian 14. Lemaire-Giraud Léo 15. Karpicek Dorian 16. Da Cruz Maxime 17. Troni Clément
Essais : Lallemand-Rabasse (2), Bligny-Dentie (3), Poncelet (1), Da Cruz (1), Emedes (1), Maturana (1), Georges (1), Simarro (1) et Gandou (1).
Transformations : Lallemand-Rabasse (3) et Schuwer (4).
Cadets 2 :
Réception de Baho pour les réservistes catalans, avec une première mi-temps à oublier pour les « sang et or » qui encaissent 2 essais et sont menés 10 à 0 à la pause.
Après un nouvel essai bahotenc, les catalans se ressaisissent grâce à Jorick qui conclut en coin sur un petit côté bien maîtrisé. Puis c'est Marti qui permet aux siens de recoller au score, sur une passe décisive de Joris qui faisait son retour à la compétition après plus d’un an de coupure suite à une blessure. On croit les Catalans relancés, mais ils craquent par 2 fois et laissent filer la victoire aux visiteurs.
Défaite 24 à 10, avec des regrets sur une 1ère mi-temps où ils ont commis trop de fautes.
L’équipe :
1. Terrado Aurélien 2. Roca Matéo 3. Serra Nylo 4. Jorda Marti 5. De Jesus Pinto Ryan 6. Bizot Louka 7. Fons Rafaël 8. Redin Maxime 9. Serra Jorick 10. Danoy Matéo 11. Buche Nessy 12. Pastou Corentin 13. Martignoles Joris 14. Pierucci-Olive Arthur 15. Schoumaker Ethan 16. Lopez Hugo 17. Pelata Ilan
Essai : Serra J. (1), Jorda (1).
Transformation : Martignoles (1).
Seniors :
Lourde responsabilité pour les protégés d’Arnaud Carret qui jouaient la qualification avec un déplacement périlleux à Nice ; pour un match joué un samedi soir, avec un aller-retour sur la journée, soient 10 heures de transport. Logiquement cueillis à froid par une digestion difficile du trajet, par un essai adverse, les Catalans se remettent rapidement la tête à l’endroit, et c’est Gaël qui permet aux siens de passer devant. Plus tard, avec 3 essais de Killian, Arthur et Samy, le XIII Catalan creuse un bel écart qui fond juste avant la pause suite à 2 essais encaissés. Le XIII Catalan mène par 20 à 14 à la mi-temps.
En seconde période, les perpignanais seront intraitables en défense et n'encaisseront plus un seul point mais rajouteront 3 réalisations signées Gaël, Arnaud et Abdelaziz.
Le XIII Catalan s’impose 36 à 14, et glane sa 1ère victoire dans cette seconde phase, ce qui devrait lui assurer une qualification pour les phases finales.
L’équipe :
1. D’Albert Adrien 2. Tobar Arthur 3. Estève Thomas (cap.) 4. Gachi Samy 5. M’Foundi Eddy 6. Pailles Wiliam 7. Maturana Thomas 8. Carret Arnaud 9. Pages Julian 10. Batrina Jérôme 11. Marquez-Remik Pablo 12. Gonzalès Gaël 13. Torroella David-Paul 14. Damen Abdelaziz 15. Fourcade Kilian 16. Barbera Gaëtan 17. Corcinos Théo
Essais : Gonzalès (2), Tobar (1), Gachi (1), Carret (1), Fourcade (1) et Damen (1).
Transformations: D’Albert (3) et Pages (1).
Ecole de rugby :
Les petits dragons participaient au challenge Jean-Marie Grégoire de Carcassonne, avec près de 70 joueurs présents, un tournoi qui réunissait un très grand nombre de participants venus de toute la France.
Les premiers-pas ont échoué de peu à l’accession des demi-finales, tout comme les poussins.
Les benjamins ne sont pas passés loin de l’exploit et terminent sur la troisième marche du podium en remportant la petite finale face à Baho. Les pupilles ont une nouvelle fois brillé en se hissant en finale pour une courte défaite et une belle deuxième place. Enfin Justin Lépolard remporte le trophée Schuft, qui récompense le meilleur buteur du tournoi.
A souligner, l’habituelle bonne organisation du club de l’Académie Sportive de Carcassonne XIII pour un événement de cette envergure.
Tournoi Picamal-Dejean :
Rendez-vous incontournable de la saison, le tournoi du XIII Catalan, le fameux Challenge Picamal-Dejean se déroulera au Parc des Sports du Moulin à Vent à Perpignan ce dimanche 31 mars.
1200 participants sont attendus, en provenance de 30 clubs, représentant 7 Comités et 3 Ligues. 9 clubs sur les 10 des Pyrénées-Orientales avec Palau, le Barcarès, Toulouges, Baho, Estagel, St-Estève, Opoul, Pia, Salses et le XIII Catalan. Clubs extérieurs au département : Carcassonne, Lézignan, Ornaison, Limoux et les Pitchouns des Corbières (Aude), Villeneuve, Trentels (Lot et Garonne), Albi et Lescure (Tarn), Entraigues (Vaucluse), Toulouse (Haute-Garonne), Cœur d’Hérault et St-Georges-d’Orques (Hérault).
A noter la participation exceptionnelle de 5 clubs anglais : East Hull, Skirlaught, Lock Lane, Orrel St-James et les Cottingham Tigers. Un total de 120 équipes réparties dans 4 catégories et sur 20 terrains.
Un challenge où les rencontres débuteront dès 9h30, pour se terminer vers 16h30 par la remise des récompenses et des goûters pour tous les joueurs.
Programme du week-end :
Samedi 30 mars :
- Match Minimes XIII CATALAN 2 / ILLE XIII, à 14 h 00 au Stade d’Estagel (Championnat d’Occitanie).
- Match Cadets XIII CATALAN 2 / CARPENTRAS XIII, à 14 h 00 au Stade de St -Assiscle (Championnat d’Occitanie).
- Match Cadets XIII CATALAN 1 / BAHO XIII, à 15 h 30 au Stade de St -Assiscle (Championnat d’Occitanie).
- Match Minimes XIII CATALAN 1 / BAHO XIII, à 17 h 00 au Stade de St -Assiscle (Championnat d’Occitanie).
Dimanche 31 mars :
- Challenge PICAMAL-DEJEAN du XIII Catalan de 9h30 à 16h00 au Parc des Sports du Moulin à Vent