Minimes 2021-2022
Vainqueurs Coupe de France
Minimes 2018-2019
Champions de France
Cadets 2018-2019
Champions de France
Minimes 2017-2018
Champions de France
Cadets 2017-2018
Champions de France
Minimes 2016-2017
Champions de France
Cadets 2016-2017
Vainqueurs Coupe de France
Minimes 2015-2016
Champions de France
Cadets 2015-2016
Champions de France

Ce samedi 19 avril se tenait la 19ème édition du Challenge Jules PICAMAL - Paul DEJEAN, un tournoi organisé en hommage à 2 figures emblématiques du XIII CATALAN.

 

Cette année encore, ce tournoi a connu une belle affluence, en provenance de 25 clubs, représentant 7 Comités et 3 Ligues :

 

-Les 11 clubs des Pyrénées-Orientales, Palau, le Barcarès, Toulouges, Baho, Estagel, St-Estève, Opoul, Pia, Salses, Ille et le XIII Catalan étaient bien présents.

-Clubs extérieurs au département : Carcassonne, Lézignan, Ornaisons, Limoux et les Pitchouns des Corbières (Aude), Villeneuve, Trentels (Lot et Garonne), Albi, Lescure et Villefranche d’Albi (Tarn), Entraigues et Morières (Vaucluse), Lambesc (Bouches-du-Rhône).

-A noter la participation du club anglais d’East Hull.

 

Près de 1000 jeunes se sont retrouvés au Parc des Sports du Moulin à Vent, dans un complexe sportif mis à disposition par la Mairie de Perpignan, une structure qui ne cesse de s’améliorer et ayant la capacité d’accueillir de nombreuses équipes.

 

Une notoriété assise pour ce tournoi qui représente depuis deux décennies un des tournois phares d’un point de vue national, et où la qualité de l’organisation sportive et logistique est à toute épreuve. Preuve en est, des conditions climatiques dantesques n’ont pas ébranlé le bon déroulement du tournoi, bruine, vent, fortes pluies et même grêle par moments, rien n’a pu enrayer la machine.

Tous les participants sont à féliciter, parents, joueurs et éducateurs, car malgré l’acharnement météorologique, tout le monde a joué le jeu et les matchs sont tous arrivés à leur fin.

Petite prouesse supplémentaire pour l’organisation, un match U15 était programmé ce même jour, opposant le XIII Catalan, leader de la poule Est, à Albi, leader de la poule Ouest, avec une nette victoire du XIII Catalan 28 à 0.

 

Cette année encore, l’accès aux terrains était limité aux éducateurs et joueurs, afin de mettre les enfants dans les meilleures conditions possibles et leur permettre d’évoluer dans une atmosphère sereine.

 

Côté sportif, le matin plus de 90 équipes, étaient réparties en 4 catégories et ont régalé le public venu en masse applaudir ces jeunes treizistes qui ont évolué sur pas moins de 20 terrains.

 

L’après-midi les meilleures équipes des différentes poules se sont retrouvées pour 2 ou 3 matchs supplémentaires afin de désigner un « Champion ».

En U7 c’est le XIII Catalan qui s’est imposé, avec Anzo élu meilleur joueur de cette catégorie.

Chez les U9 c’est Limoux XIII qui termine sur la première marche du podium, Charlotte et Côme partageant le trophée du meilleur joueur.

Pour la catégorie U11, ce sont les joueurs d’Albi XIII qui sont sacrés vainqueurs avec Noé meilleur joueur.

Enfin en U13, c’est Baho XIII qui gagne le tournoi, avec Nael élu meilleur joueur.

 

Le planxot du club le plus fair-play, le Challenge Picamal, revient à Lambesc XIII.

 

Le trophée général Dejean récompensant le club ayant capitalisé le plus de points, toutes catégories comprises dans les poules numéro 1 de l’après-midi,  est attribué au XIII Catalan, devant Albi, alors que Baho et Limoux terminent ex-æquo à la troisième place.

 

Ce Challenge doit aussi sa réussite à la centaine de bénévoles, les jeunes du XIII Catalan : U15, U17, les seniors, les dirigeants et aussi les nombreux parents, qui s’investissent corps et âme sur un tel évènement, à des postes nombreux et variés tels que : Chefs de plateaux, arbitres, grillardins, et toute la partie buvette, restauration, préparation et distribution des goûters, sans oublier les équipes d'accueil et de caisse, les photographes du XIII Catalan, ainsi que les personnels de sécurité et de secours.

 

Un grand merci aussi, à la municipalité de Perpignan et à nos sponsors historiques du tournoi, l’entreprise Guasch et Lulu Dejean.

 

Il faut souligner l’effet « Dragons Catalans », qui contribue énormément à l’ampleur et au succès de ce tournoi, puisque tous les acteurs, joueurs et éducateurs, ont été invités au stade Gilbert Brutus, pour assister au fameux match de Pâques ! Et quel match !

Toutes ces jeunes pousses treizistes ont supporté les Dragons dans un stade Gilbert Brutus acquis à la cause des catalans, où la victoire fut belle, puisque les Dragons Catalans se sont imposés largement sur le score de 38 à 10, face aux Salford Red Devils.

Cerise sur le gâteau, à la mi-temps du match tous les clubs ont pu défiler et représenter leurs couleurs, avec des sourires et des souvenirs plein la tête pour tous ces jeunes.

 

Merci à tous et à l’année prochaine !

 

  Dans la même catégorie, voir :

<< Retour à la liste des Actualités