XIII CATALAN 28 ILLE-SUR-TÊT 10
Narbonne. Mi-temps : 12-6.
Arbitre : Aurélien Torreilles
1 100 spectateurs.
Pour le XIII Catalan : 4 essais A. Martinez (6, 37), Fite (15), Bosch (34), Dougarem (45), 4 T XifreRemère (6, 15, 34), Carret (37) et 1 P Xifre-Remère (40).
Pour Ille-sur-Têt : 2 essais Colomines Fajardo (3), Chanard (30), 1 T Laporte (3).
XIII CATALAN : Ferrer - Lecanu, Logoras, Estela, Fite - (o) XifreRemère, (m) Gavila - Turbian, Martinez, Bauer - M. Carret, Parraga - C. Martinez. Sont entrés : Rodriguez, Rizo-Pastou, Bosch, Dougarem.
ILLE-SUR-TÊT : Massot - Molina, Jampy, Melles, Chanard - (o) Laporte, (m) Bo - Pujol, Colomines Fajardo, Casamitjana - Mourrut, Benet - Thomas. Sont entrés : Naltet, Bosio, Mednilla, Arasa
Le XIII Catalan en champion U15 / Finale. Le XIII Catalan a battu son voisin d’Ille-sur-Têt en finale du championnat de France (28-10) au terme d’une finale tournée vers l’offensive.
Cette finale 100 % catalane a été le cadre d’une belle prestation technique des deux côtés. Deux équipes qui ont préféré le jeu à l’enjeu avec des réelles intentions de produire du jeu. Rapidement, les talonneurs des deux équipes, Léo Colomines-Fajordo pour Ille et Alexis Martinez pour le XIII Catalan ont été les premiers à passer la ligne. Juste avant la pause, la réalisation de Pierre-Louis Fite en coin est venue concrétiser la plus belle action de la rencontre (12-6).
En deuxième mi-temps, les joueurs de Mathieu Calmon se mettent à la faute et subissent dans le camp, peinant à passer la ligne des 50 mètres. Appliqués les joueurs d’Arnaud Raviglione dominent, mais sur un contre, Nathan Chanard plonge en coin et ramène les Maraîchers à deux petits points (12- 10). Mieux structurés, les sang et or, retrouvent dans la foulée le chemin de l’essai et en force par Manu Bosch après un gros travail, de l’inusable, Ylann Turbian (18-10). Puis Alexis Martinez profite d’une nouvelle maladresse adverse pour accentuer la marque. Le XIII Catalan à l’aide d’un banc plus fort a scellé l’issue après un travail remarquable de Célio Martinez, qui a ouvert le chemin de la cinquième réalisation des siens à Enzo Dougarem. « Les garçons sont tous à féliciter. Ils ont progressé cette saison, nous avions mis en place des petits détails sur cette finale et c’est dommage ces petites absences à des moments importants », a relevé Alex Pages, coach de l’Élite 2 et consultant de luxe des U15. Son homologue Arnaud Raviglione, toujours aussi mesuré dans la victoire a justement salué « le travail du club et du staff et l’application des joueurs au moment de faire basculer cette finale ».
Le XIII Catalan, auteur du triplé (Coupe de France, championnat et Coupe de la Ligue), a confirmé par ce titre, les progrès enchaînés depuis le mois de janvier avec une réelle montée en puissance et un effectif aussi riche que dense et qui surtout a progressé en termes de qualité. Le titre revient dans le département des Pyrénées-Orientales après avoir passé deux saisons entre Lézignan et Carcassonne.